Coaching et Formation professionnelles

Notre solution

Coaching

« Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde ; si nous n’habitons pas notre vie et n’incarnons pas ce changement au quotidien, c’est le monde qui nous changera et non nous qui changerons le monde » – Ghandi.

Votre coach Nathalie

Je vous propose un accompagnement par un coach certifié :

Coach Certifiée de la Haute École de Coaching spécialisée jeunes scolarisés, jeunes adultes et adultes.
Riche de mon expertise dans l’entrepreneuriat (12 ans), les Ressources Humaines (15 ans), la formation et le conseil en emploi et en formation (8 ans), dans les services publics et les entreprises.
Passionnée par la nature, le Pilate.
Motivée par la réalisation de vos objectifs personnels et professionnels ambitieux !

Entretien préalable au coaching (sans engagement) :

  • Déterminer pourquoi vous souhaitez un coaching et formuler les objectifs que vous vous poursuivez
  • Valider que le coaching est une formule adaptée par rapport à vos enjeux
  • Choisir le type de coaching; expliquer son déroulement
  • Fixer les modalités pratiques du coaching (nombre et durée des séances, lieu et horaires, honoraires, …)
  • Valider la coopération mutuelle nécessaire, entre coach et coaché
  • La durée de cet entretien est d’environ 1 heure 30.

Déroulement des séances :

  • L’accompagnement se fait la plupart du temps sous forme d’entretiens en face-face mais un accompagnement à distance est aussi possible sous forme de coaching par téléphone ou par Visio.
  • Le nombre de séances peut varier de 3 à 10 suivant la nature de l’objectif.
  • Chaque séance de travail dure d’1h30 à 2h espacées d’1 à 2 semaines :  Cela donne lieu à une évaluation de vos progrès et à la mise en place de nouvelles actions.
  • Un travail personnel vous est proposé en dehors des séances et est toujours débriefé la séance suivante.
  • La fin du coaching donne lieu à une séance de conclusion.

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching est un accompagnement structuré ; il peut être individuel ou réalisé en groupe. Le but est d’atteindre ses objectifs et d’évoluer au niveau personnel et/ou professionnel. Le processus a pour but d’améliorer la connaissance de soi-même et d’améliorer ses performances sur des points déterminés. Les résultats doivent être concrets et mesurables.

Le coaching n’est pas du conseil, de la thérapie et de la formation. Il permet de travailler sur soi-même tout en développant ses compétences et en atteignant ses objectifs. Plus particulièrement dans le milieu professionnel, il peut être un moyen de résoudre une problématique opérationnelle ou de développer le leadership d’un manager, d’un cadre ou d’un dirigeant. Le coach permet à la personne coachée d’atteindre un épanouissement personnel et professionnel tout en montant en compétences et en prenant des responsabilités. Il aide également à répondre aux difficultés managériales.

3-ADN SAS, Prestataire en bilans de compétences, organisme de formation réputé dans la formation des Praticiens en Bilans de Compétences, dans la formation professionnelle, sur toute la France, certifiée Praticienne (Com C Formation en bilans de compétences) et coache professionnelle (RNCP Haute Ecole de Coaching). Une supervision des pairs est mise en place pour approfondir sa pratique professionnelle en continu.

Accompagner lors d’entretiens individuels avec des outils de diagnostics et au changement adapté, sur une période de 8 à 10 semaines.

La durée du coaching peut varier en fonction de vos besoins.

La démarche est progressive et basée sur une méthodologie en 8 étapes, respectant le Code de Déontologie des Coachs professionnels.

Le point fort d’un coaching professionnel avec votre consultant 3-ADN : vous bénéficiez d’un Coaching personnalisé, bienveillant et attentif à votre situation.

Le coaching peut s’adresser à un individu. Il est aussi parfois pratiqué en équipe pour de la gestion de projet ou pour le coaching d’une force de vente par exemple.

Certains responsables des ressources humaines le préconisent aux employés prenant d’importantes responsabilités lors d’une nouvelle prise de poste. Le manager est alors confronté à de nouvelles problématiques que le coach peut aider à gérer et surmonter.

Il accompagne le client pour redéfinir ses priorités, construire son projet professionnel en accord avec ses attentes, ses objectifs et sa personnalité.

Il s’adresse à tous, hommes comme femmes ; qu’ils soient en début ou en cours de carrière, en recherche d’emploi, en reconversion… Toutes les professions sont concernées : salariés, indépendants, dirigeants, professions libérales ; dans toutes les organisations : PME, start-ups, grands groupes, organismes publics… Également toutes les fonctions peuvent en bénéficier : cadres, managers, dirigeants, employés…

 

Différences avec le coaching personnel

A la différence du coaching professionnel, le coaching personnel s’adresse à tous. Aussi bien aux adultes qu’aux enfants et aux jeunes adultes.

Un coaching peut aider à surmonter une situation personnelle compliquée, à retrouver un bon équilibre entre vie privée et professionnelle et à améliorer son bien-être global. Plusieurs situations peuvent nécessiter de faire appel à un coach : sortir d’une relation toxique, apprendre à gérer ses émotions, trouver sa place, surmonter les obstacles.  Il peut également être utile lors d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle.

Le coach va aider les personnes à progresser dans leur vie et à trouver un apaisement intérieur. En priorité sur la gestion du stress et de ses émotions. Il permet également de renouer avec ses valeurs et de reprendre confiance en soi en s’affirmant.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Un coach a pour but de vous aider à atteindre vos objectifs personnels ou professionnels . Faire appel à un coach permet d’accéder à de meilleures performances, d’évoluer dans votre carrière. Mais également de surmonter les difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre vie.

Il permet de traverser les étapes de vie importantes et de vous donner les « outils » pour gérer vos émotions, votre stress et communiquer avec les autres tout en restant vous-même. Faire appel à un professionnel permet de trouver ses propres solutions, de surmonter les situations complexes ou bloquées que vous pouvez rencontrer.

Un coach peut redonner de l’énergie et du sens à votre carrière. Cela vous aidera à développer votre bien-être personnel.

Il est toujours utile de bénéficier d’un coaching car l’expérience est constructive. Le coaching vous permettra d’atteindre des objectifs précis et de mieux vous connaître pour aborder au mieux les moments clefs de votre carrière, les étapes importantes de votre vie et pour débloquer les situations difficiles.

Visuel Pourquoi faire appel à un coach

Quels sont les bénéfices d’un coaching professionnel ?

Entreprendre un coaching professionnel peut avoir de multiples bénéfices. Il vous permettra de développer vos compétences et vos ressources. Vous serez ainsi plus à même de gérer les situations complexes, de prendre du recul sur votre profession et votre carrière.

Selon le type de coaching entrepris, il pourra vous aider à faciliter un changement, à adopter le comportement adapté à la situation. Vous serez plus à même de communiquer et de gérer vos émotions efficacement.

Avoir les idées claires pour avancer et prendre des décisions importantes ne sera plus un problème. Vous allez également améliorer votre relation aux autres en identifiant les solutions pour réduire les problèmes de management et les conflits que l’on retrouve en entreprise.

Un coaching réussi vous permettra d’être plus épanoui et d’atteindre plus facilement vos objectifs professionnels. Vous vous sentirez plus en confiance et serez plus autonome. Vous gagnerez en satisfaction au travail et dans votre vie en général.

Au niveau organisationnel, mettre en place des séances de coaching pour vos employés montrera que vous êtes une entreprise engagée dans le développement de son capital humain. Une entreprise qui souhaite accompagner ses collaborateurs à affirmer leur fort potentiel. Le bénéfice sera autant individuel que collectif car la stratégie managériale adoptée sera plus efficace.

Etre accompagner en coaching permet aux employés d’atteindre leurs objectifs et d’être guidés dans leur évolution professionnelle. L’organisation est plus agile car les employés acceptent plus facilement le changement et sont plus adaptables.

 

Déroulement d’une séance de coaching

Deux types de séances de coaching existent : le coaching à distance et le coaching en présentiel. Les deux sont possibles.

Le coaching à distance permet aux personnes ayant peu de disponibilités de trouver des créneaux plus facilement. Les personnes plus éloignées géographiquement peuvent également en bénéficier.

Le coaching en présentiel est également proposé dans un lieu neutre (hors de vos espaces de vie ou travail habituels). Je peux vous accueillir sur Mennecy (91), adresse et à domicile dans un rayon de 25 km de Mennecy ou sur autres lieux (étude complémentaire à effectuer) et environs à l’adresse suivante :

3 Rue Jean Cocteau – 91540 Mennecy (zone commerciale Intermarché) siège social.

 

  • Les séances de coaching se déroulent sous forme de séances de 1h30. Le nombre et le rythme des séances sont déterminés en lien avec la personne coachée. Ils peuvent varier selon ses attentes et ses disponibilités.
  • Le cabinet répond de même à des demandes d’autofinancement (devis sur demande et facilités de paiement).
  • Un tarif préférentiel est effectué pour les débuts de la vie active ou en recherche d’emploi.
  • L’entretien préalable (téléphonique, présentiel ou distanciel est offert (1h30)

Téléchargez la brochure tarifaire.

La première séance de coaching permet de formuler précisément la demande et les objectifs de la personne coachée. Les dates clés sont déterminées. Le besoin en coaching et le périmètre d’actions sont également définis. Il s’agit d’un accompagnement sur-mesure dont les modalités sont élaborées au cas par cas.

Les différents types de coaching proposés

1 – Le coaching personnel

« Il est fondamental de s’occuper de soi-même non par nombrilisme ou par égoïsme mais pour protéger et restaurer ce qui fait notre humanité : notre intériorité ! » – André Christophe

Visuel Les différents Coaching Proposés
Optimiser l’efficacité personnelle :
  • Gérer son temps et ses actions
  • Connaître ses ressources personnelles pour agir sur les événements
  • Obtenir de l’assurance dans la gestion des situations difficiles ou toxiques
  • Se fixer des objectifs réalistes
Confiance, estime et affirmation de Soi :
  • Identifier ses valeurs personnelles
  • Communiquer positivement 
  • Valoriser vos talents et réussites
  • Ancrer  vos ressentis
Gestion du stress et des émotions :
  • Identifier ses valeurs personnelles
  • Communiquer positivement 
  • Valoriser vos talents et réussites
  • Ancrer  vos ressentis
Optimiser l’efficacité personnelle :
  • Favoriser le contact
  • Communiquer avec un langage valorisant
  • Savoir se mettre en scène
  • Apprivoiser son trac

2 – Le coaching professionnel

« Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n’ayons d’abord corrigé en nous. » – Etty Hillesum

Visuel Work Life
Coaching de performance :
  • Développer les stratégies du succès
  • Analyser ses ressources personnelles et professionnelles pour atteindre ses objectifs
  • Valoriser les indicateurs de réussites et les voir évoluer
  • Gérer son temps en respectant son écologie
  • Apprendre à gérer ses priorités
Coaching de changement :
  • Diagnostiquer le changement
  • Communiquer le changement
  • Coconstruire le changement
  • Accompagner et se former au changement
  • Piloter le changement et la transformation
  • Décider des étapes pour mieux gérer votre stress
  • Valoriser vos talents et réussites
Coaching émotionnel (IE) :
  • Identifier les différentes manifestations émotionnelles
  • Percevoir sa maîtrise de soi et des outils clés
  • Définir ses phases de récupérations
  • Trouver l’équilibre émotionnel et sa stabilité
  • Etablir un climat de confiance
  • Gérer des situations conflictuelles
  • Ancrer vos ressentis
  • Etablir une stratégie Antistress durable

3 – Le coaching scolaire

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » – Martin Luther King

Visuel Coaching Scolaire

La définition :

Le coaching scolaire s’intéresse à la personnalité de l’enfant, sa capacité et son mode d’apprentissage, à sa motivation et à sa relation au sens qu’il donne à ce qu’il fait.

Il développe la confiance et les capacités d’apprentissage, augmente le potentiel des élèves et étudiants en difficulté passagère.

La finalité de l’accompagnement réside dans la réussite de sa scolarité et de son épanouissement personnel en se fixant des objectifs personnels.

Le public visé :

Le coaching scolaire s’adresse aux jeunes qui ont entre 15 et 28 ans et qui ont besoin de trouver leurs réponses aux freins qui se posent à eux, dans leurs parcours de vie ou de formations/scolarités

Quand solliciter un coach ?

Les facteurs de sollicitation de coaching d’orientation scolaire :

  • La motivation et le sens que le jeune ou jeune adulte donne à son rôle et à sa scolarité en général,
  • Les méthodes de travail et son organisation afin d’être plus performant,
  • La gestion du stress (cadre d’examen), la confiance en soi, la préparation aux oraux et aux différents entretiens des écoles.

Modalités de fonctionnement

  • 12 séances de 45 min à 1 h30
  • Coaching posé par le coach et le jeune dans un espace confidentiel
  • Une convention tripartite avec le jeune et ses parents
  • Permettre la mise en mouvement de l’objectif défini par celui-ci.
Visuel High Five

Différents types de coaching peuvent être proposés face à ces problématiques :

  • Apprendre à Apprendre
  • S’organiser dans son travail
  • Gérer son stress
  • Planifier et gérer son temps
  • Se concentrer
  • Orienter, Construction d’un projet professionnel
  • Réorientation,
  • Préparation d’examen, de concours, d’oral,
  • Motivation,
  • Méthodologie,
  • Confiance en soi,
  • Préparation à la recherche d’emploi ou de stage, et/ou aux différents entretiens.